CH Simone Veil - Standart
 
 
Journée de dépistage gratuit des maladies visuelles des personnes âgées

A l'occasion des 1ères journées nationales de la macula, le service d'ophtalmologie organise une JOURNEE DE DEPISTAGE GRATUIT DES MALADIES VISUELLES DES PERSONNES AGEES le mercredi 29 juin de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 (bâtiment Changeux, niveau 1, consultation OPH).

Chaque année depuis 9 ans, à la fin du mois de juin, les Français avaient rendez‐vous avec les «Journées nationales d’Information et de dépistage de la DMLA » (dégénérescence maculaire liée à l’âge). En 2016, l’opération continue à cibler la DMLA, mais intègre également l’ensemble des atteintes de la macula*

  • La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie de l’oeil qui apparaît après 50 ans et atteint le centre de la rétine. Elle s’installe souvent progressivement, sans que l’on ressente le moindre symptôme et peut, en l’absence de traitement, évoluer vers une perte de la vision centrale (gêne pour lire, conduire, regarder la télévision, voir les détails, coudre, reconnaître des visages dans la rue).
  • La maculopathie diabétique est une complication fréquente du diabète, d'autant plus que ce dernier est ancien. Au début, la maladie ne génère aucune douleur ni signes particuliers. Les personnes diabétiques peuvent ainsi en être atteintes, sans même le savoir. Comme la DMLA, elle touche la vision centrale et peut entraîner un handicap visuel rendant difficile l’exécution des tâches nécessitant une vision des détails.
  • Mais d’autres maladies peuvent également affecter gravement la vue des personnes âgées : cataracte, glaucome etc.

 

* La macula a beau être une très petite zone de la rétine, elle joue néanmoins un rôle essentiel dans la vision des détails, indispensable au quotidien...
Ajouté le 14/06/2016 à 15:00
 
Retour