CH Simone Veil - Standart
 
L'Hôpital
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Les grands projetsLes grands projets
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La politique qualité, sécurité et efficience de l'hôpital

La Direction de la Qualité et de la Gestion des Risques de l'hôpital (joignable au 01 34 06 60 40) intervient essentiellement sur 2 volets :

La Qualité :

  • Coordination et animation de la CDU (Commission Des Usagers)
  • Gestion des réclamations et des contentieux
  • Demandes de dossiers médicaux

La Gestion des risques :

  • identification et prévention des risques liés aux soins
  • identification et prévention des risques professionnels
  • gestion des crises et plan d'urgence

 

ACCREDITATION ET CERTIFICATION

  • La première accréditation de l'Hôpital Simone Veil est intervenue en 2003.
  • En 2011 l'hôpital Simone Veil a été certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) : certification dite V2010. Les résultats sont accessibles sur le site de la HAS.
  • A la suite de la démarche de certification et de la visite organisée en 2015 par la Haute Autorité de Santé (HAS), l'établissement a reçu la décision de certification avec obligations d'amélioration.

 

LA POLITIQUE QUALITE ET GESTION DES RISQUES

Le programme Qualité, adopté en CoQuaSS (sous-commission de la CME chargée de la qualité et de la sécurité des soins - Commission Qualité et Sécurité des Soins) comporte  4 axes strategiques :

1 / Déployer une Culture Qualité et Sécurité au sein de l'établissement par l'installation de Comités de Retour d'Expérience (CREX).

Il s'agit d'une démarche collective où la recherche de l'ensemble des causes, à partir d'une analyse systémique des événements recensés, le choix des actions correctives et la mise en oeuvre de ces actions nécessitent une implication forte de l'ensemble des acteurs.

2 / Faire progresser les pratiques professionnelles dans la prise en charge

Il s'agit de développer  la sécurité et la qualité  des soins tout au long du parcours du patient par la mise en place de chemins cliniques et le déploiement de l'évaluation des pratiques professionnelles.

3 /Améliorer l'accueil des patients

L'ambition est de simplifier le circuit des patients au sein de l'établissement tout en conservant un objectif de valorisation des activités.

4 / Développer les relations Ville-Hôpital

Axe stratégique du projet d'établissement, cet objectif permettra de décloisonner l'hôpital et de garantir une meilleure continuité des soins aux patients ainsi qu'une coordination plus performante des prises en charge dans un contexte où l'hôpital n'est qu'une étape de la prise en charge dans un parcours plus complexe.

 

LES INDICATEURS DE QUALITE ET DE SECURITE DES SOINS AUJOURD'HUI DISPONIBLES

(source : www.scopesante.fr)

Lutte contre les infections nosocomiales

 

Indicateurs transversaux de qualité et de sécurité des soins

 

 

Les demandes de dossiers médicaux

Nombre de dossiers demandés en 2011 442 
Nombre de dossiers demandés en 2012620

  • 48% des dossiers -soit 237 dossiers - ont été envoyés dans les délais (sous 8 jours)
  • Au total, le délai moyen d'envoi est de 9,4 jours
  • Statistiques portant sur les demandes de dossiers médicaux de moins de 5 ans.

 

  • La loi du 4 mars 2002, concernant le droit des malades, précise que le patient peut se faire communiquer directement son dossier médical. Il peut en demander sa communication à son médecin ou bien à l'établissement dans lequel il a été hospitalisé.
  • Pour connaître la procédure, contacter la DIRECTION DE LA QUALITE ET DE LA GESTION DES RISQUES - HOPITAL SIMONE VEIL - Tel : 01 34 06 60 40 (sec.dqcl@ch-simoneveil.fr)
  • L'ensemble des indicateurs est disponible sur le site www.platines.sante.gouv.fr

 

Pour tout savoir sur votre séjour, rendez-vous dans la rubrique "INFO PATIENTS"