CH Simone Veil - Standart
 
Infos patients
Infos pratiques
Vos droits

Vos droits lors de votre hospitalisation :

 

Les chartes du patient hospitalisé :

Vos droits sont exprimés dans la charte de la personne hospitalisée :

  • Charte de la personne hospitalisée (version française : ici - version anglaise : ici)
  • La Charte des Droits et Libertés de la Personne Agée Dépendante : ici
  • Charte européenne de l'enfant hospitalisé : ici

 

Désignation de la personne de confiance :

Pendant votre séjour, il vous est possible de désigner une personne, librement choisie par vous dans votre entourage et en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre. La personne de confiance peut être un parent, un ami, un proche, votre médecin traitant...

Cette personne, que l'hôpital considèrera comme votre «personne de confiance », pourra, si vous en faites la demande, assister aux entretiens médicaux et vous aider à formuler vos souhaits.

  • Téléchargez le formulaire de désignation de la personne de confiance : ici

 

Information et consentement éclairé :

Le patient a  droit à une information intelligible, claire et loyale, comme rappelé par la charte de la personne hospitalisée. cette information doit être donnée par chaque professionnel dans son domaione de compétences et dans le respect des règles professionnelles qui lui sont applicables.

Cette information, qui s'adresse en priorité au patient, peut porter sur les soins, les frais engagés ou les évènements indésirables qui se seraient éventuellement produits au cours de la prise en charge.

Par ailleurs, le patient doit pouvoir exprimer son consentement avant la réalisation de tout acte médical. Ce consentement doit être libre et éclairé, notamment par l'information donnée en amont par le profesionnel.

 

Rectification des informations nominatives vous concernant :

De nombreuses informations vous concernant font l'objet d'un traitement informatisé dans notre établissement. Pour cela, l'hôpital Simone Veil bénéficie d'une autorisation CNIL. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous avez le droit d'accéder à ces informations et à en demander la rectification en cas d'erreur.

Pour tout complément d'information, adressez-vous à la Direction de la qualité et de la gestion des risques (14 rue de Saint Prix- 95600 Eaubonne).

 

Directives anticipées

La directive anticipée est un écrit rédigé par une personne majeure par lequel elle fait connaître ses désirs quant aux questions relatives à sa fin de vie, en particulier sur la question de l'arrêt ou de la limitation des traitements. Le patient, qu'il soit ou non en fin de vie, a la liberté de demander l'arrêt des traitements, et ce même si cet arrêt peut mettre sa vie en danger.