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Accueil, information, soins, prise en charge, hôtellerie, prestations, vous avez des QUESTIONS, des REMARQUES ?

Si durant son séjour, vous avez des remarques ou des critiques à formuler, il est préférable de vous rapprocher en premier lieu du cadre de santé ou du chef de service, afin de trouver une solution adaptée.

Néanmoins si, pour différentes raisons, cela n'apparaît pas possible, vous pouvez aussi contacter :

  • le REPRESENTANT DES USAGERS : 01 34 06 60 40

Pour en savoir plus sur la représentation des usagers, cliquez ici

  • le MEDIATEUR DE L'ETABLISSEMENT : 01 34 06 60 40

L'établissement dispose de 2 médiateurs médecins et 2 non médecins. Ils vous rencontreront après avoir analysé votre situation et faciliteront les échanges, pour qu'en collaboration avec les services de l'hôpital, une réponse adaptée soit apportée à vos attentes. Ils siègent à la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) à qui ils soumettent leurs comptes-rendus.

Si l'usager s'estime victime d'un préjudice du fait de l'activité médicale, il peut demander l'assistance et les conseils d'un médiateur médical. Les missions de ce dernier consistent à :

  • prendre contact avec le plaignant (le patient ou l'un de ses proches) et lui proposer généralement un rendez-vous,
  • consulter le dossier médical, avec l'accord du patient,
  • compléter l'information, expliquer et essayer de résoudre les malentendus éventuels,
  • informer, si besoin, sur les modalités du recours gracieux - qui fera intervenir l'assurance de l'hôpital - et rédiger systématiquement un compte-rendu de la rencontre avant de rendre compte au directeur de l'établissement - qui dispose du pouvoir de décision - en lui adressant, ainsi qu'aux services concernés, ses recommandations,
  • indiquer au plaignant les voies de recours judiciaire possibles, si les démarches amiables ont échoué

Le médiateur non médical est appelé à connaître toutes les plaintes qui ne sont pas liées à l'organisation des soins et au fonctionnement médical des services. Ses missions et les modalités de saisine sont alors similaires à celles du médiateur médical.

Notre engagement : un rendez-vous dans les 8 jours pour répondre à vos attentes.

  • le DIRECTEUR DE LA QUALITE ET DE LA GESTION DES RISQUES : 01 34 06 60 40

Il préside la commission des relations avec les usagers par délégation du chef d'établissement. Il met en oeuvre la politique qualité et clientèle de l'établissement définie par le chef d'établissement et la souscommission qualité de la Commission Médicale d'Etablissement. Il prépare le courrier de réponse en collaboration avec les services concernés.

Mme HOANG - Directeur de la Qualité et de la Gestion des Risques
M VOYER - Chargé des realtions avec les usagers

Notre engagement : une réponse circonstanciée après enquête adressée dans un délai d'un mois.