Responsable de Bonne Exécution (RBE) à la stérilisation centrale du GCS situé à Eaubonne (le 15/11/2016) - Retour à la liste Retour à la liste

FICHE DE FONCTION

Métier :

Préparateur en Pharmacie - Responsable de Bonne Exécution (RBE)

Appellation locale :

Grade :

Préparateur en pharmacie

STRUCTURE

Groupement Coopération Sanitaire (GCS)

POLE – Hôpital Simone Veil (SV)

Service - Pharmacie à Usage Intérieur (PUI)

INTITULE

GCS : Argenteuil Eaubonne Montmorency

Pôle : Perphormansiel

SERVICE : PUI Stérilisation

La PUI Stérilisation Centrale est située au Pavillon J.P Changeux, elle est sous la responsabilité du Pharmacien assurant la Gérance : le Dr Sabbagh. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8H00 à 19h30, et de 9h30 à 17h00 les samedis et jours fériés consécutifs à un dimanche. La permanence pharmaceutique est assurée par les pharmaciens de la PUI/GCS et ceux de la PUI de l’hôpital Simone Veil

La stérilisation centrale prend en charge l’ensemble du processus de stérilisation : lavage, conditionnement et stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables des Unités de Soins et l’ensemble des blocs opératoires des hôpitaux Simone Veil et Argenteuil. Elle assure également la prédésinfection du bloc opératoire d’Eaubonne.

Elle est équipée d’une cabine de lavage, 8 laveurs désinfecteurs, 2 laveurs à ultrason et 4 stérilisateurs.

COMPOSITION DE L’EQUIPE EN STERILISATION

Composition de l’équipe en ETP :

• 1 Chef de service
  • 1 Pharmacien Praticien Hospitalier Responsable d’Assurance Qualité (RAQ)
  • 1 Cadre de santé
  • 2 Responsables de Bonne Exécution (RBE) Préparateur en pharmacie
  • 1,25 IBODE
  • 14 Agents Hospitaliers Qualifiés
  •  1 Aide-Soignant

LIAISONS

HIERARCHIQUE DIRECT

Cadre de santé de la stérilisation

Directeur des soins du CH Simone-Veil

Cadre supérieur de santé du Pôle Perphormansiel

FONCTIONNELLES

Pharmacien Chef de Service

Pharmacien responsable RAQ

Pharmaciens de la PUI Simone Veil

Equipe de la stérilisation

Personnel des services cliniques, médico-techniques, logistiques et techniques

Blocs opératoires

Unités de soins

Service technique et biomédical

Pharmacie

Direction des achats et de la logistique

Service d’hygiène hospitalière

TECHNIQUES

Pharmacien Chef de Service, Pharmacien Responsable Qualité (RAQ), Pharmaciens de l’hôpital SV

ACTIVITES

Missions générales

Concourir à la qualité des opérations en stérilisation afin de garantir, tant aux utilisateurs qu’aux patients la sécurité du matériel traité en stérilisation centrale.

Responsable à son niveau de la bonne tenue du service et du respect des procédures en l’absence du cadre.

Assure le contrôle du matériel à destination du CHA à la réception du matériel pré-désinfecté sur Eaubonne et / ou départ du matériel stérile avant livraison sur Argenteuil.

Missions permanentes

• Encadre techniquement les agents : transmet aux personnes son savoir et son savoir faire
  • Maîtrise, contrôle et fait appliquer les différentes procédures:

-  De traitement du matériel pendant toutes les étapes du processus de stérilisation

-  De fonctionnement des laveurs, thermo-soudeuses, autoclaves,

-  Du respect des circuits des Dispositifs Médicaux

• Gère les flux et les priorisations en lien avec les référents des blocs opératoires des établissements membre du GCS.
  • Contrôles et vérifie quotidiennement l’environnement de travail (bio-nettoyage, centrale lessivielle, écrits traçabilité des documents d’Assurance Qualité, et registres des divers équipements) selon une check-list établie.
  • Vérifie la conformité des dossiers : « prion », des ancillaires et prothèses en prêt.
  • Vérifie les dossiers de traçabilité liés au processus de stérilisation quotidiennement
  • Vérifie le stock des Dispositifs Médicaux dans les armoires US, contrôle les fiches navette des Unités de soins
  • Suit les tableaux de bord d’activité du service en comptabilisant l’activité mensuelle

·         Participe à l’élaboration des divers documents procédures, fiches techniques et protocoles en lien avec les Pharmaciens

• Participe au suivi entretien et maintenance des équipements et de leur requalification
  • Participe aux commandes de consommables pour le service
  • Participe de manière spécifique à la gestion et à la bonne tenue des documents d’assurance qualité en stérilisation
  • Participe aux évolutions du service dont l’informatique,
  • Participation à la réalisation d’audit et d’évaluation dans le cadre de l’Assurance Qualité

Missions ponctuelles

Formation, rédaction de CR suite aux décisions prises en réunion

Participe à la mise à jour du  livret d’accueil, aux audits

Remplace le cadre en son absence notamment pour la mise à disposition du programme opératoire

QUOTITE DE TRAVAIL

HORAIRES DE TRAVAIL

Horaires de travail :  en semaine : 8h00 par jour dont 30’ pour déjeuner.

Certains Samedi, et jours fériés consécutifs à un dimanche seront travaillés

QUALITES REQUISES

Rigueur et conscience professionnelle

Dynamisme et motivation

Esprit de collaboration et d’ouverture

Sens de l’organisation et de la gestion

Responsabilité et sens de l’autorité

Capacité relationnelle et de communication,

Disponibilité

Capacité à former

PRE-REQUIS

Titulaire du diplôme de Préparateur en Pharmacie

Connaissance de l’outil informatique

FORMATIONS

Formations spécifiques aux Bonnes Pratiques de Stérilisation, à la conduite des stérilisateurs et à l’hygiène en milieu Hospitalier.

RISQUES PROFESSIONNELS

Lié au travail sur écran.

Lié au travail en milieu climatisé.

Monsieur Olivier FASQUELLE
olivier.fasquelle@ch-simoneveil.fr