Technicien de Laboratoire en Anatomopathologie (le 02/06/2017) - Retour à la liste Retour à la liste

L'Hôpital recrute un technicien de Laboratoire à 80% pour le service Anatomie et Cytologie Pathologiques.

Organisation journalière, tous les techniciens d'ACP peuvent intervenir sur toutes les tâches :

Tâches journalières

Tâches occasionnelles

8H00-8H30

Ø Transfert informatique des photos de macroscopie.

Ø Sortir les cassettes de l’Excelsior et lancer son nettoyage.

Ø Placer les cassettes dans la zone de stockage de la platine d’inclusion Histocentre 3.

Ø Inclure chaque prélèvement dans des moules adaptés à la taille des prélèvements et mettre à refroidir sur la zone réfrigérée de la station.

Ø Enregistrement des prélèvements

8H30-9H30

Ø Saisie informatique des demandes des techniques complémentaires.

Ø Sortir les recoupes.

Ø Jeter les rubans des grosses pièces et ceux des biopsies de plus de deux jours.

Ø Allumer l’automate de coloration Autostainer, vérifier les niveaux des réactifs.

Une fois par semaine :

Ø changer ou mettre à niveau les réactifs.

9H30-10H00

Ø Préparation des blocs de paraffine après inclusion : ébarber les blocs, les classer par numéro, les trier par nature de prélèvement, les déposer sur des plaques refroidissantes et les placer au congélateur.

Selon les besoins :

Ø Immunohistochimie

En l’absence de l’aide de laboratoire :

Ø Faire commande pharmacie

Ø Lancer le cycle de lavage du laveur désinfecteur.

Ø Gestion des tenues du personnel

A partir de 10H00

Ø Préparer le microtome pour couper les blocs. S’assurer que les blocs soient bien froids.

Ø Effectuer les coupes avec un dégrossissage adapté à la nature du prélèvement.

Ø Faire des rubans.

Ø Stocker les biopsies, inclusion de liquides et niveaux de coupe correspondants dans des boites à rubans et le reste sur des plateaux.

A la demande :

Ø préparation des échantillons destinés à une étude de mutation génétique (KIRAS et EGFR) : à traiter avant les coupes de routines pour éviter toute contamination.

A partir de 10H00

Ø Aide à la macroscopie pour les pièces opératoires : saisie informatique et numérotation des cassettes, aide à la prise de photos, prise de notes.

Ø Placer les cassettes dans l’Excelsior et le démarrer.

Ø Congélation des tumeurs

Fin de matinée

Ø Réalisation des lames : préparation du liquide de collage et identification de chaque lame avec le numéro porté par chaque bloc.

Ø Etalement à l’aide d’une platine chauffante.

Ø Séchage de lames directement dans l’étuve de l’automate de coloration (Autostainer) ou dans l’étuve à 37°.

Ø Lancer l’Autostainer pour les colorations standards.

Ø Garder les plateaux de biopsies 2 jours, ceux des pièces opératoires 1 jour.

Début d’après-midi

Ø Effectuer les colorations spéciales à l’aide des fiches techniques.

Ø Faire les plateaux de lames en rapprochant les lames de la demande d’examen correspondante, vérifier le nombre de lames et la présence d’éventuelles colorations spéciales.

Ø Etiquetage des lames.

Ø Répartition des examens suivant le médecin qui a fait la macroscopie et biopsies à part sur d’autres plateaux.

Ø Mise à disposition des plateaux pour les médecins dans l’armoire du couloir prévue à cet effet.

En l’absence de l’aide de laboratoire :

Ø  réception des colis

Ø  distribution du matériel aux services

Ø  rangement des blocs et des lames

Les candidatures devront être adressées à Monsieur Olivier FASQUELLLE et en copie au Docteur Elisabetn AUBERGER.

olivier.fasquelle@ch-simoneveil.fr

elisabeth.auberger@ch-simoneveil.fr