Consultantes en lactation, des spécialistes pour un allaitement serein

HÔPITAL

Pour accompagner au mieux les femmes dans leur projet d’allaitement, la maternité de l’Hôpital Simone Veil s’appuie sur deux consultantes en lactation.

Bien qu’abordé pendant les séances de préparation à l’accouchement, l’allaitement soulève de nombreuses questions chez les futurs et jeunes parents. « C’est un sujet qui passe souvent au second plan avant l’accouchement. Cela s’explique d’une part par le grand nombre d’informations que les parents doivent assimiler mais aussi par le manque de formation pratique des professionnels de santé pour répondre à des questions approfondies des mères allaitantes », souligne Muriel Terrieres, sage-femme à l’hôpital depuis 1986.

Lever les idées reçues

Pourtant une bonne information, la diffusion de conseils pratiques et de solutions en cas de complications (accouchement difficile, naissance prématurée, douleurs…) s’avèrent bien souvent indispensables pour aider les femmes à vivre leur allaitement de manière épanouie. Consciente de ses lacunes, la sage-femme décide en 2003 d’approfondir ses connaissances en passant une formation de consultante certifiée en lactation. Son nom : IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant ®). Ce programme de 240 heures, réévalué tous les 5 ans, lui a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour conseiller et accompagner les femmes allaitantes dans leur projet et les aider à faire face aux difficultés rencontrées. « L’objectif est de les soutenir dans leur démarche en leur donnant toutes les informations adaptées et nécessaires dans leur parcours d’allaitement : besoins et rythme de l’enfant, positions à adopter, Complications possibles… C’est aussi l’occasion de lever un certain nombre d’idées reçues véhiculées par l’entourage voire certains professionnels », explique Muriel Terrieres qui consulte à l’hôpital et organise également régulièrement des séances collectives d’informations. Passionnée par son métier, elle intervient en parallèle bénévolement trois fois par mois sur la plateforme téléphonique Allô Allaitement du réseau périnatal Val d’Oise accessible au numéro vert 0 800 800 315.

Vade-mecum

Longtemps seule spécialiste en lactation de l’hôpital, elle a depuis peu été rejointe par Cécile Bellair, infirmière-puéricultrice qui, comme elle, a fait le choix de compléter sa formation en devenant également consultante en lactation IBCLC. « Il est important de soutenir les mères dans leur choix, de les aider à prendre confiance avant et après l’accouchement, ainsi que face à difficultés médicales ou psychologiques », insiste Cécile Bellair qui travaille aujourd’hui à la mise en place d’une sorte de vade-mecum à destination des professionnels de santé (médecin-pédiatre, sage-femme, infirmière, auxiliaire du puériculture…) afin de favoriser l’essaimage de bonnes pratiques en matière d’allaitement.