Promotion de la bientraitance à l’hôpital Simone Veil

HÔPITAL Actualité en accueil

Promouvoir la bientraitance et prévenir la maltraitance sont des enjeux majeurs et un projet institutionnel de l’hôpital Simone Veil dans lequel sont impliqués tous les professionnels, soignants, administratifs ou logistiques mais aussi les usagers de l’hôpital.

La bientraitance est une démarche globale dans la prise en charge du patient, de l’usager et de l’accueil de l’entourage visant à promouvoir le respect des droits et libertés du patients, de l’usager, son écoute et ses besoins, tout en prévenant la maltraitance.

Un comité de bientraitance

Avant même que la Haute Autorité de Santé ne se penche sur cette thématique en 2010, le comité Bientraitance de l’Hôpital Simone Veil voit le jour et débute ses réflexions. A l’occasion de la certification V2014, il est relancé, réaffirmant l’importance de cette démarche.

Ce groupe de travail est pluridisciplinaire et réunit des agents de service hospitalier, des aides-soignants, des infirmiers, des médecins, des cadres de santé, ou encore des personnels administratifs.

La bientraitance est bien l’affaire de tous

Afin de partager les valeurs fondatrices de la bientraitance et de préciser sa signification, une charte de bientraitance a été élaborée et diffusée au sein de l’établissement afin que chacun, patients, usagers et professionnels, puissent s’y reporter.