Les UCC (Unités cognitivo-comportementales) proposent une prise en charge temporaire à l’hôpital à des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, qui présentent des troubles du comportement productifs sévères.
Un séjour en UCC vise à stabiliser les troubles du comportement grâce à un programme individualisé de réhabilitation cognitive et comportementale d’une durée de 4 à 5 semaines.
Une équipe pluridisciplinaire (médecin spécialisé, infirmiers, assistants de soins en gérontologie, psychologue, psychomotricien, ergothérapeute et assistante sociale) accueille les patients au sein d’un environnement sécurisé et adapté
L’unité cognitivo-comportementale propose un programme personnalisé de réhabilitation cognitive et comportementale de courte durée sur la base d’un bilan médico-psycho-social.
Ce programme d’activité fondé sur des thérapies non-médicamenteuses permet de :
ateliers mémoire, séances de relaxation, ateliers d’art-thérapie, stimulation sensorielle…
Au terme d'un séjour n’excédant pas 5 semaines, le patient est à nouveau évalué, puis orienté vers son domicile, un EHPAD ou une autre unité de soins, l’équipe pluridisciplinaire veillant à transmettre toutes les informations utiles à la poursuite de la prise en charge.
Les patients proviennent essentiellement de leur domicile ou d’établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes. Ils peuvent également être adressés à la suite d’une hospitalisation.
L’orientation de patients en UCC est faite:
Personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée et présentant les caractéristiques suivantes :
Le consentement de la personne pour l'hospitalisation en UCC est activement recherché, sinon celui de ses proches.
Pour toute demande d’admission, joindre le secrétariat de l’UCC et transmettre un courrier médical détaillant :
La décision d’admission est prise par le médecin de l’UCC après évaluation du dossier de préadmission.