Notre engagement qualité

L’Hôpital Simone Veil est inscrit dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et de lutte contre les événements indésirables associés aux soins.

  • Les engagements
    • Promouvoir un accueil de qualité, fondé sur l’écoute, la bienveillance et le respect.
    • Garantir une prise en charge coordonnée, sûre et adaptée à vos besoins.
    • Favoriser la présence de vos proches et leur information à votre demande et dans le cadre du projet thérapeutique déterminé en partenariat avec les équipes soignantes.
    • Mettre en place, lorsque cela est nécessaire un espace de dialogue et d’échanges avec des professionnels de santé formés à la médiation.

    LA LUTTE CONTRE LA DOULEUR

    Le Comité de Lutte contre la Douleur et pour le Développement des Soins Palliatifs (CLUD-SP) est l’instance de l’hôpital qui coordonne la prise en charge de la douleur et l'accompagnement en soins palliatifs. Il a pour mission d'aider à la définition d'une politique de soins cohérente en matière de prise en charge de la douleur ainsi qu'à la promotion et à la mise en œuvre des actions dans ce domaine. Il propose des objectifs, organise des actions, des évaluations et des formations des équipes médicales et soignantes, et informe les patients.

    L'HYGIÈNE A L'HÔPITAL

    Le renforcement de la sécurité des soins vis-à-vis du risque infectieux est une priorité pour tous les professionnels de notre établissement.

    Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales de l'hôpital (CLIN) est chargé de la lutte contre les infections nosocomiales, y compris la prévention de la résistance bactérienne aux antibiotiques. Il collabore avec l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalières (EOHH). Il est composé de médecins, pharmaciens, infirmiers, bio hygiénistes, biologistes, médecins du travail, gestionnaires et de représentants des usagers. Il détermine et met en place :

    • les programmes d’actions de prévention
    • les actions de surveillance
    • la formation des équipes
    • l'évaluation des actions mises en place
  • Certifications

    Tout établissement de santé s’inscrit dans la démarche de certification pilotée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Cette démarche vise à accompagner les établissements dans l’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques en évaluant leurs organisations, leurs pratiques de soins et leur démarches au regard de référentiels scientifiques communs et partagés.

    HISTORIQUE DES CERTIFICATIONS

    • 2003 Première Certification
    • 2011 Certification par la Haute Autorité de Santé (HAS) certification V2010
    • 2015 Certification par la Haute Autorité de Santé (HAS) certification V2014
  • Indicateurs

    La Haute Autorité de Santé (HAS) met à disposition des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS). Ces indicateurs,  développés et validés avec les professionnels de santé, les patients et usagers, sont utilisés comme outils d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients dans les établissements de santé. Ils sont publiés chaque année par le ministère de la Santé et également affichés dans les services de l’hôpital.