L’Hôpital Simone Veil est inscrit dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et de lutte contre les événements indésirables associés aux soins.
Le Comité de Lutte contre la Douleur et pour le Développement des Soins Palliatifs (CLUD-SP) est l’instance de l’hôpital qui coordonne la prise en charge de la douleur et l'accompagnement en soins palliatifs. Il a pour mission d'aider à la définition d'une politique de soins cohérente en matière de prise en charge de la douleur ainsi qu'à la promotion et à la mise en œuvre des actions dans ce domaine. Il propose des objectifs, organise des actions, des évaluations et des formations des équipes médicales et soignantes, et informe les patients.
Le renforcement de la sécurité des soins vis-à-vis du risque infectieux est une priorité pour tous les professionnels de notre établissement.
Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales de l'hôpital (CLIN) est chargé de la lutte contre les infections nosocomiales, y compris la prévention de la résistance bactérienne aux antibiotiques. Il collabore avec l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalières (EOHH). Il est composé de médecins, pharmaciens, infirmiers, bio hygiénistes, biologistes, médecins du travail, gestionnaires et de représentants des usagers. Il détermine et met en place :
Tout établissement de santé s’inscrit dans la démarche de certification pilotée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Cette démarche vise à accompagner les établissements dans l’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques en évaluant leurs organisations, leurs pratiques de soins et leur démarches au regard de référentiels scientifiques communs et partagés.
La Haute Autorité de Santé (HAS) met à disposition des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS). Ces indicateurs, développés et validés avec les professionnels de santé, les patients et usagers, sont utilisés comme outils d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients dans les établissements de santé. Ils sont publiés chaque année par le ministère de la Santé et également affichés dans les services de l’hôpital.