Vous êtes patient ou proche d'un patient hospitalisé au CH Simone Veil.
A ce titre, vous bénéficiez de droits spécifiques.
Votre consentement est nécessaire avant la réalisation de tout acte médical.
Le patient a droit à une information intelligible, claire et loyale. Cette information doit vous être donnée par chaque professionnel dans son domaine de compétences.
Assurez-vous d’avoir bien compris toutes les explications qui vous sont données, et n’hésitez pas à dire que vous n’avez pas tout compris, avant de donner votre consentement.
Un dossier médical est constitué au sein de l’établissement lors de votre venue. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander une copie exhaustive ou partielle du contenu de votre dossier médical
Documents accessibles au patient concerné :
Documents non communicables au patient ou à ses représentants :
La durée de conservation du dossier médical est de 20 ans.
Ce délai commence à courir à compter de la date du dernier séjour ou de la dernière consultation externe du patient dans l'établissement.
Exceptions :
Accès au dossier d’un patient vivant
le patient lui-même, majeur ou mineur ;
Accès au dossier d’un patient décédé
(Sauf volonté contraire exprimée par la personne avant son décès)
Téléchargez le formulaire de demande de dossier médical :
Adressez-le dûment complété et accompagné des pièces demandées à dossier.medical@ch-simoneveil.fr
Les directives anticipées sont des instructions écrites qui indiquent vos souhaits relatifs à la fin de vie. Elles seront prises en considération pour toute décision concernant, notamment l’arrêt, la limitation d’un traitement ou la prolongation artificielle de la vie. En l'absence de directives anticipées, les médecins doivent recueillir l’avis de la famille ou des proches.
Contenu
Vous pouvez les rédiger sur papier libre. Elles doivent comporter : vos nom et prénom, votre date et lieu de naissance ainsi que vos observations quant aux conditions de limitation ou d’arrêt de votre traitement en fin de vie, la date et le lieu et votre signature.
Vous ne pouvez pas écrire vos directives anticipées seul(e)
Faites appel à 2 témoins, dont votre personne de confiance, pour les rédiger. Ces personnes doivent attester par écrit que ces directives expriment votre volonté. Elles doivent indiquer leur nom, prénom et qualité et leurs attestations doivent être jointes à vos directives anticipées.
Vous êtes sous tutelle
Rédiger des directives anticipées avec l'autorisation du juge ou du conseil de famille. Votre tuteur ne peut ni vous assister, ni vous représenter.
Site d’information du Service public
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32010
Les personnels de santé du service qui vous accueille sont là pour recueillir vos questions concernant le déroulement de votre séjour.
Le représentant des usagers, issu d’une association agréée par l’Agence Régionale de Santé, est indépendant de l’hôpital et sera votre interlocuteur si vous souhaitez vous exprimer.
Le représentant des usagers est le porte-parole de l'usager dans les différentes commissions et instances de décision de l’hôpital pour le respect des droits des usagers et l'amélioration qualitative du système de santé. Il siège, entre autre, à la commission des usagers et au conseil de surveillance de l’hôpital.
Par courrier :
Hôpital Simone Veil
Direction de la Qualité et de la Gestion des Risques
14 rue de Saint-Prix
95602 EAUBONNE Cedex
Par téléphone : 01 34 06 60 80
Par mail : relations.usagers@ch-simoneveil.fr
Votre demande est prise en compte dans les 48h.
Les représentants des usagers ne sont pas salariés de l'hôpital et ne sont donc pas "juge et partie". Quatre personnes sont désignées par l’Agence Régionale de Santé pour être les représentants des usagers de l'hôpital Simone Veil. Ils sont choisis parmi les membres des associations régulièrement déclarées ayant une activité dans le domaine de la qualité de la santé et de la prise en charge des malades.
Si vous estimez être victime d'un préjudice du fait de l'activité médicale ou non médicale, vous pouvez demander l'assistance et les conseils d'un médiateur ou faire appel au chargé des relations avec les usagers. Une médiation pour des réclamations médicales ou non médicales (fonctionnement du service…), se déroulent de la même manière.
Ils siègent à la commission des usagers (CDU) à qui ils soumettent leurs comptes rendus.
Notre engagement : un rendez-vous dans les 8 jours pour répondre à vos attentes.
Par courrier :
Hôpital Simone Veil
Direction de la Qualité et de la Gestion des Risques
14 rue de Saint-Prix
95602 EAUBONNE Cedex
Par téléphone : 01 34 06 60 08
Par mail : relations.usagers@ch-simoneveil.fr
De nombreuses informations vous concernant font l'objet d'un traitement informatisé dans notre établissement. Pour cela, l'hôpital Simone Veil bénéficie d'une autorisation CNIL. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier.
Adressez-vous par courrier à la Direction des relations extérieures, de la coordination et de la communication :
Hôpital Simone Veil
Direction des relations extérieures, de la coordination et de la communication
14 rue de Saint Prix
95602 EAUBONNE Cedex
Par téléphone : 01 34 06 60 40
Par mail : dactup@ch-simoneveil.fr
Dans un délai de 2 à 10 semaines après votre sortie de notre établissement, vous pouvez recevoir un mail, envoyé automatiquement par la plateforme e-Satis de l’ATIH, contenant un lien unique, individuel et sécurisé vous permettant de vous connecter au questionnaire de satisfaction e-Satis en ligne.
Cette enquête nationale de la HAS nous permet d'identifier des voies d'améliorations afin d'augmenter la satisfaction des usagers. Nous vous remercions de bien vouloir prendre le temps d'y participer au bénéfice de l'ensemble des usagers. Les résultats de l'enquête sont consultables sur le site QualiScope de la HAS.
Si vous n’avez pas communiqué votre adresse électronique à votre arrivée à l’hôpital il ne vous sera pas possible de donner votre avis sur votre hospitalisation via le questionnaire e-satis. Vous voulez en savoir plus ; rendez-vous sur le site de la HAS à l'adresse suivante : https://www.has-sante.fr/jcms/c_2660702/fr/e-satis-donner-son-avis-sur-son-hospitalisation"