Séjour à l'hôpital

  • Repas et restauration

    L’hôpital Simone Veil à la chance de bénéficier d’une cuisine dédiée, vos repas sont donc préparés localement dans le strict respect des mesures d’hygiène et qualité.

    Choisir votre régime alimentaire

    A votre arrivée dans le service, une diététicienne passe dans votre chambre, indiquez lui si vous souhaitez bénéficier d’un régime spécial. Avant chaque repas, une aide hôtelière passe dans votre chambre afin de vous permettre de choisir votre menu.

    Les régimes disponibles :
    - Régime normal
    - Régime végétarien
    - Régime Kasher
    - Régime Hallal
    - Régime chrétien

    Vos contraintes alimentaires

    Le régime médical
    Si vous votre état de santé nécessite une alimentation adaptée, le médecin délivrera une prescription afin que les diététiciennes composent avec vous un régime personnalisé.

    Les aliments et boissons amenés par vos proches et visiteurs
    Il est interdit aux visiteurs de vous apporter des aliments ou des boissons (avec ou sans alcool) sauf accord exprès du médecin hospitalier. La prise de certaines nourritures en dehors des repas peut entrainer de graves complications médicales.

    Horaires des repas
    - Petits déjeuners : à partir de 8h00
    - Déjeuners : à partir de 12h00
    - Goûters : à partir de 15h30
    - Dîners : à partir de 18h45

    Repas visiteur

    Un visiteur peut prendre ses repas auprès de vous moyennant un ticket « repas visiteur »,  disponible aux admissions du bâtiment Changeux.

  • Votre sécurité

    L’hôpital est un lieu de passage, et vous serez sans doute amené à quitter votre chambre pour une intervention ou un examen.

    En cas de perte, la responsabilité de l’établissement ne peut être engagée si vous conservez vos effets dans votre chambre ou sur vous.

    Comment sécuriser vos biens personnels ?

    • Ne conserver avec vous que les objets qui sont strictement utiles à votre hospitalisation
    • Ne venez pas à l'hôpital avec des objets de valeur.
    • À votre arrivée, déposez vos valeurs (espèces, carte bancaire, chèques, bijoux) à la régie ( EAUBONNE - Bâtiment CHANGEUX - hall principal - Lundi - vendredi : 8h45 à 12h00 et 12h35 à 16h45)
    • Attention, tout autres objets (clés, papiers d’identité, téléphone portable etc.) ne peuvent être conservé par le régisseur.
    • À votre sortie, récupérez vos biens à la régie contre la signature d’une décharge.
    • En cas d’hospitalisation via le service des urgences, vos valeurs seront déposées au coffre du service

    Comment sécuriser vos soins ?

    Sauf prescription médicale particulière du médecin du service, vous ne pouvez pas détenir de médicaments personnels pendant votre séjour à l’hôpital.

     

  • Les services

    Téléphone et télévision

    Les services de téléphonie et de télévision sont confiés à une société extérieure dans le cadre d’une délégation de service public. Les tarifs sont définis par le prestataire.
    La location de clés 3G est possible au RELAIS H.

    Pour vous abonner :

    Rendez-vous directement dans une boutique RELAIS H

    Bâtiment Changeux
    lundi - vendredi : 7h30 à 19h00
    samedi : 9h00 à 18h00
    dimanche et férié : 13h00 à 18h00

    Bâtiment Bourgeois
    lundi - vendredi : 8h00  à 18h00
    samedi : Fermé
    dimanche et férié : Fermé

    Appelez le RELAIS H depuis votre chambre

    En composant le 2030 (appel gratuit pendant les heures d'ouverture).

    Service courrier

    • Le courrier est régulièrement distribué et relevé dans les services.
    • N'oubliez pas de le timbrer.
  • Les cultes

    Toute personne hospitalisée doit pouvoir être en mesure de participer à l’exercice de son culte, sous réserve de ne pas gêner la tranquillité des autres patients et la bonne conduite du service.

    Grâce au travail entrepris avec les référents des différentes religions, l’Aumônerie multiconfessionnelle de l’hôpital se fixe pour mission de vous écouter, de vous soutenir et de vous accompagner dans la discrétion et la confidentialité, quelles que soient vos convictions. Des lieux de recueillement sont à votre disposition dans l’établissement.

    Quels sont les cultes présents ?

    • Philosophie bouddhiste
    • Culte chrétien
    • Culte juif
    • Culte musulman

    Comment bénéficier de la présence d’un ministre du culte
    ou l’accompagnement d’un fidèle de votre religion ?

    Appelez l’aumonerie multi-confessionnelle
    06 74 74 91 67

    Si vous laissez un message
    Merci d’indiquer :
    - vos prénom et nom
    - service et numéro de chambre
    - votre religion, confession
    - votre numéro de téléphone si possible

    N’hésitez pas à demander l’aide de l’équipe soignante

  • Prise en charge de la douleur

    Durant votre séjour, la douleur peut être présente. Chacun la ressent de façon différente. Vous êtes la personne la plus à même de l’évaluer. Nous vous invitons à la signaler au personnel soignant et nous mettrons tout en œuvre pour soulager vos douleurs éventuelles.

    Quelles sont les deux grandes catégories de douleur ?

    • Les douleurs aigues pour lesquelles une prise en charge urgente est nécessaire.
    • Les douleurs chroniques nécessitent une prise en charge plus spécifique.

    Quand signaler vos douleurs ?

    Les soignants vous invitent à signaler toute douleur pendant ou en dehors des soins. Nous nous engageons à prévenir les douleurs provoquées par certains soins ou examens : toilette, mobilisation, pansements, pose et retrait de drains, sondes…

    Quelles informations donner au soignant pour une bonne prise en charge ?

    • Quand survient la douleur ?
    • Quelle est la sensation de cette douleur ? Piqûres, pesanteur, coup de poignard, gène, brûlure, torsion, en étau..
    • Où se localise la douleur ?
    • À combien évaluez-vous votre douleur ?
      - Sur une échelle numérique de 0 à 10
      - Sur une échelle verbale simple : pas de douleur, douleur faible, douleur moyenne ou modérée, douleur forte, douleur très forte.

    Pour les personnes qui ne peuvent communiquer leur douleur, les soignants utilisent des échelles spécifiques basées sur l’observation (Algoplus, Payen ou Evendol…).

    moyens mis en œuvre pour soulager votre douleur

    • Les médicaments antalgiques en voie orale ou intraveineuse
    • Des méthodes non médicamenteuses : relaxation, immobilisation dans une attelle, kinésithérapie, application de chaud ou de froid...