Le service d’anatomie et cytologie pathologiques (ACP) a pour mission de poser un diagnostic de maladie à partir d’un prélèvement de cellules ou de tissus. Les prélèvements sont adressés par les spécialistes par exemple le radiologue, les dermatologues, les gynécologues ou autres spécialistes des consultations.
Le médecin spécialiste ou « Pathologiste » a un rôle essentiel en santé publique. Il intervient dans le diagnostic et le dépistage des cancers (ex : frottis du col de l’utérus, prélèvements des « grains de beauté », biopsies du sein, biopsies du côlon..).
Le compte rendu anatomopathologique validé par le médecin pathologiste est nécessaire à toute prise en charge des traitements. Le Pathologiste participe aux réunions de concertations multidisciplinaires où sont prises les décisions thérapeutiques avec les oncologues et les médecins spécialistes.
Aucun résultat n’est communiqué par téléphone dans les règles de confidentialité. Le médecin prescripteur informe le patient des résultats de l’analyse et du compte rendu.
Le service prend en charge les prélèvements assurés par les équipes médicales et chirurgicales des différentes spécialités :
Le service ne pratique pas les ponctions biopsiques et cytologiques sur place en dehors de la cytologie urinaire sur rendez vous.