Cette unité prend en charge les patients hospitalisés sous contrainte, sans leur consentement selon la loi du 05 juillet 2011 et exceptionnellement des patients en hospitalisation libre avec leur consentement. Elle est composée de 7 lits et 2 chambres d'isolement et se situe dans le bâtiment Rousset, sur le site de psychiatrie.
La procédure de soins sans consentement à la demande d'un tiers ou sans tiers est prononcée lorsque l'état du patient empêche son consentement éclairé, qu'il nécessite des soins et une surveillance constante.
La procédure de soins sans consentement sur décision du préfet est prononcée à la demande des autorités lorsque le patient compromet l'ordre public et la sécurité des personnes.
Les troubles psychiques peuvent, dans certains cas, entraver effectivement le discernement des patients, leur décision. Ils ne peuvent pas, dans ces cas là, donner leur consentement de façon éclairée comme la loi le définit.
Cette petite unité permet d'adapter les soins, assurer une surveillance plus étroite afin de limiter l'isolement au strict nécessaire tout en effectuant les soins dans les conditions satisfaisantes pour la sécurité.