Les urgences obstétricales se situent au 1er étage du bâtiment femme enfant Bourgeois avec une entrée commune avec la salle de naissance.
Vous y êtes accueillies 24H/24H pour votre grossesse à partir de 15 semaines d’aménorrhée et jusqu’au terme. Votre prise en charge sera assurée par une équipe pluridisciplinaire qui se caractérise par une étroite collaboration interprofessionnelle pour votre bien-être et votre sécurité :
- Sages-femmes,
- Infirmières,
- Aides-soignantes
- Gynécologues-obstétriciens,
- Anesthésistes,
- Pédiatres
IMPORTANT : si vous êtes enceinte de moins de 15 SA, votre prise en charge sera assurée par le personnel des urgences gynécologiques situés au RDC du bâtiment bourgeois (entrée commune avec les urgences pédiatriques).
Accueil et prise en charge :
- L’accueil se fait par l’intermédiaire d’un interphone, de jour comme de nuit situé à l’entrée du bloc obstétrical. Il est nécessaire de sonner pour signaler votre présence et être mis en relation avec un soignant.
- Vous êtes ensuite accueillie par un personnel soignant (aide-soignante/infirmière/sage-femme) qui s’informe de votre motif de consultation et qui en apprécie le degré d’urgence
- Celle-ci vous demandera une pièce d’identité et votre carte navette dans le cadre du respect des consignes d’identito vigilance
- Vous serez installée dans l’une des 2 salles d’examens avec prise de constantes
- Après avoir été examinée par l’interne de gynécologie obstétrique et/ou par la sage-femme, des examens nécessaires au diagnostic peuvent être réalisés : monitoring, échographie, prises de sang…
IMPORTANT : L’ordre d’arrivée aux urgences ne détermine pas votre ordre de passage. Celui-ci dépendra de l’affluence aux urgences et du motif de votre consultation et sera apprécié par le personnel d’accueil. Chaque examen biologique ou d’imagerie demande aussi un temps de réalisation et d’attente pour l’obtention des résultats. Votre temps d’attente au sein des urgences dépend donc de l’ensemble de ces paramètres.
Papiers nécessaires :
- Papiers identité (carte nationale d’identité, passeport)
- Carte navette si déjà faite
- Tous les documents qui concernent votre grossesse (échographies avec les images, dossier obstétrical de ville, marqueurs sériques, bilan sanguin, carte de groupe sanguin)
- Tous les comptes-rendus d’hospitalisation ou opératoires si vous êtes atteintes d’une pathologique chronique