Les équipes de l'établissement sont particulièrement soucieuses de mettre à disposition des équipements adaptés, de bonne qualité technologique.
L'innovation c'est aussi dans l'approche du soin globale, mettant en oeuvre des pratiques de médecine alternative comme la yogathérapie, l'osthéopathie, l'hypnose.
Grâce à la générosité de VEMA PRODUCTIONS, le fonds de dotation de l’hôpital Simone Veil a pu acquérir des masques de réalité virtuelle BLISS©
Ces « digicaments » sont des dispositifs de médecine complémentaire permettant de réduire, voire de supprimer la consommation d'antalgiques ou d'anesthésiants lors de soins douloureux et/ou anxiogènes.
BLISS© c’est 8 années de recherche dans les domaines :
Aujourd’hui BLISS© peut être utilisé pour plusieurs actes médicaux successifs sans restriction de durée ni de fréquence pour chaque patient et par exemple pour des ponctions lombaires, des biopsies, des retraits de vis après interventions, des retraits de drain etc. Mais également pour réduire l’anxiété lors du transfert chambre – bloc, en salle pré opératoire, en salle d’attente avant un geste douloureux ou encore pour améliorer le sommeil et la phase d’endormissement (en remplacement des anxiolytiques).
Ce sont donc les urgences adultes, le bloc opératoire, la chirurgie, l’hôpital de jour de médecine et la consultation de pédiatrie qui peuvent proposer aujourd’hui l’utilisation des masques aux patients et permettre ainsi d’apaiser douleur et stress.
1 pack complet BLISS intégrant le matériel : casque/téléphone/ masque de réalité virtuelle, la license pour 1 an et l’abonnement intégrant le service après-vente, la formation, les mises à jour : 3 080 euros.
Grâce à nos donateurs, l’hôpital Simone Veil met aujourd’hui à la disposition des patients douloureux chroniques une application innovante de musicothérapie.
Suite aux recommandations scientifiques de la Haute Autorité de la Santé (HAS) sur les prescriptions des thérapeutiques non médicamenteuses validées, MUSIC CARE®, en partenariat avec l’INSERM, a développé et évalué une application numérique standardisée proposant des séances basées sur une technique innovante de musicothérapie : la Séquence en « U ».
Depuis 1999, plus de 30 études cliniques ont été publiées sur notre solution thérapeutique par de nombreuses équipes de recherche académiques et universitaires. Dans ces travaux qui font désormais référence, l’application MUSIC CARE® a démontré une efficacité significative dans la prise en charge la douleur, de l’anxiété et des troubles du sommeil.
MUSIC CARE® permet également de réduire les consommations médicamenteuses jusqu’à 50 % dans différentes indications, et, par là même, leurs effets iatrogènes. Parmi les thérapies non médicamenteuses, notre solution MUSIC CARE® fait partie des interventions dont l’efficacité est aujourd’hui l’une des mieux établies.
MUSIC CARE® est une application numérique qui s’intègre facilement sur différentes solutions informatiques et multimédias et est aujourd’hui présente dans plus de 100 établissements de santé de référence.
A l’hôpital Simone Veil, 5 dispositifs ont été acquis permettant aux patients de bénéficier de cette approche et être aussi promoteur de ces dispositifs complémentaires de la médecine.
Coût d’un ensemble MUSIC Care comprenant la licence pour l’application, 1 tablette et 1 casque : 1 525 Euros.
Pierre Urbain
pierre.urbain@ch-simoneveil.fr