Admission

Notre EHPAD / USLD accueille des personnes de plus de 60 ans, valides, semi‐valides ou dépendantes. Une visite préalable de l'EHPAD / USLD peut être organisée à votre demande et sur rendez-vous auprès de l’agent en charge de l’accueil de l’EHPAD / USLD.

L’admission se fait en 4 étapes.

  • 1 - Dossier de demande d’admission

    Le dossier de demande d'admission à l'EHPAD ou l'USLD comprend un volet administratif et un volet médical.

    Télécharger le dossier de demande d'admission

    LE volet ADMINISTRATIF

    • Coordonnées de la famille et/ou de la personne de confiance
    • Photocopie intégrale du livret de famille ou ou de la carte d’identité, ou tout autre document d’identité
    • Attestation de la carte vitale
    • Copie de la carte de mutuelle
    • Justificatifs des ressources (notification APA domicile,épargne, décision d’aide sociale)
    • Relevés des comptes bancaires sur lesquels sont virées les pensions des trois derniers mois ou trimestres
    • Dernière déclaration de revenus au titre de l’année avec les justificatifs
    • Avis d’imposition ou de non imposition au titre de l’année
    • Taxes foncières de tous les biens immobiliers
    • Carte d’immatriculation à la CAF ou attestation de paiement de la C.A.F de l’allocation logement
    • Livret d’épargne ou derniers relevés de tout autre placement financier
    • Si le demandeur est placé sous un régime de protection juridique (tutelle, curatelle, mandat spécial) : ordonnance du Juge des tutelles
    • Notification d’APA en établissement ou d’APA à domicile ou accusé de réception de la demande
    • Si demande à titre payant : engagement de payer à compléter
    • Si demande au titre de l’aide sociale : notification d’admission ou le récépissé de la demande déposée au CCAS de la mairie du domicile du demandeur
    • Si le demandeur est âgé de moins de 60 ans : dérogation d’âge
    • Contrat obsèques
    • Si don du corps : carte de donneur

     LE volet MéDICAL

    • Volet médical à faire compléter par le médecin traitant ou le médecin du service en cas d’hospitalisation
    • Fiche médicale
    • Fiche d’autonomie

    Remettre sa demande d'admission


    Le dossier dûment signé et accompagné des pièces demandées est à remettre à l’accueil de l’EHPAD/ USLD.
    L’agent d’accueil de l’EHPAD / USLD se tient à votre disposition si vous le souhaitez pour l’obtention de renseignements complémentaires ou pour vous aider à accomplir la démarche d’inscription.

     

  • 2 - Sélection et liste d'attente

    Une fois le dossier d’admission validé.

    • La demande d’admission est étudiée de manière conjointe par la direction, le médecin coordonnateur et le cadre de santé, réunis en commission d’admission.
    • L’admission est réalisée sans distinction de religion et de croyance. Les principes contenus dans la charte des droits et libertés des personnes âgées en situation de handicap ou de dépendance sont respectés.
    • La direction se réserve la possibilité de refuser une admission si l’état de santé de la personne nécessite des moyens médicaux que ne possède pas l’EHPAD / USLD.
    • La demande d’admission intègre une liste d'attente.
  • 3 - Visite de pré‐admission

    Lorsque qu’une place est disponible :

    • Une consultation médicale de pré-admission est réalisée.
  • 4 - Admission

    Le jour de l’admission, il vous sera remis le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement pour signature. Il est conseillé de fournir une attestation d’assurance responsabilité civile.