Le résident assure le paiement des frais d’hébergement et partiellement ceux liés à la dépendance.
L’EHPAD assure le financement des soins médicaux :
- Rémunérations des médecins et du médecin coordonnateur.
- Examens de biologie et de radiologie ne comprenant pas de matériel lourd.
- Frais pharmaceutiques.
Tarif fixé par le Conseil Départemental du Val d’Oise (au 1er mai 2024) :
Pour les résidents âgés de 60 ans et plus
Pour les résidents âgés de moins de 60 ans : 95,90 €
Pour les résidents bénéficiant de l'aide sociale
Pour les résidents âgés de 60 ans et plus
Pour les résidents âgés de moins de 60 ans : 86,55 €
Ce tarif comprend l’ensemble des prestations hôtelières : l’hébergement, la restauration, l’animation, l’entretien de votre linge, l’entretien des locaux, les services administratifs de l’EHPAD.
Nos établissements sont habilités à l'aide sociale.
Allocation de logement à caractère Social (ALS)
Elle minore le tarif hébergement.
Aide sociale départementale
Elle permet d’assurer le coût de l’hébergement lorsque le résident a de faibles ressources. Cette aide est récupérable sur la succession (voir les conditions détaillées auprès de votre Conseil général).
On notera qu’un tarif spécifique est appliqué aux personnes de moins de 60 ans accueillis sur dérogation du Conseil Départemental.
Tarif fixé par le Conseil Départemental du Val d’Oise (au 1er janvier 2024)
La dépendance est évaluée en Groupe Iso-Ressources (GIR) de 1 à 6. Cette évaluation porte sur le degré d’autonomie du résident dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.
Ce tarif couvre les frais liés à la prise en charge de la dépendance.
Tous les résidents bénéficient de l’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA)
Cette aide permet de couvrir le coût du tarif dépendance, déduction faite du ticket modérateur restant à la charge du résident. Le ticket modérateur correspond au tarif GIR 5/6. L’APA ne fait pas l’objet de récupération sur les successions et les donations.
Lorsque le résident a son domicile de secours dans le Val d’Oise, l’APA est directement versée à l’établissement, qui ne facture au résident que le ticket modérateur.
Lorsque le résident a son domicile de secours en dehors du Val d’Oise, il perçoit directement l’APA et l’établissement lui facture intégralement les frais de dépendance correspondant à son GIR.
Des prestations ne sont pas incluses dans les tarifs hébergement et dépendance. Elles sont à la charge complète du résident. Il s’agit par exemple du téléphone, du coiffeur, des prothèses dentaires, auditives ou oculaires, des frais de transport, des consultations spécialisées à l'extérieur…
Les frais liés à ces soins peuvent être pris en charge par l’assurance maladie et la mutuelle complémentaire du résident. Nous recommandons aux résidents de conserver une mutuelle santé complémentaire.