L'accueil et le séjour dans l’EHPAD / USLD s'inscrivent dans le respect des principes et valeurs définis par la Charte des Droits et Libertés de la Personne Agée Dépendante de la Fédération Nationale de Gérontologie.
Le résidant est une personne qui a droit au respect de ses libertés fondamentales qui s'appliquent dans le respect réciproque des autres résidants, des salariés de l'établissement, des proches et des intervenants extérieurs.
Pendant la durée de votre séjour à l’EHPAD / USLD, il vous est possible de désigner une personne de confiance, librement choisie par vous dans votre entourage et en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre. La désignation d’une personne de confiance n’est pas une obligation mais est souhaitable.
Télécharger le modèle de désignation de la personne de confiance
Avant ou pendant votre séjour.
Les directives anticipées sont des instructions écrites qui indiquent vos souhaits relatifs à la fin de vie. Elles seront prises en considération pour toute décision concernant, notamment l’arrêt, la limitation d’un traitement ou la prolongation artificielle de la vie. En l'absence de directives anticipées, les médecins doivent recueillir l’avis de la famille ou des proches.
Télécharger le modèle des directives anticipées
Vous pouvez les rédiger vous-même sur papier libre.
Elles doivent comporter : vos nom et prénom, votre date et lieu de naissance. Vos observations quant aux conditions de limitation ou d’arrêt de votre traitement en fin de vie, la date et le lieu, votre signature.
Si vous ne pouvez pas les écrire vous-même
Faites appel à 2 témoins, dont votre personne de confiance, pour les rédiger. Ces personnes doivent attester par écrit que ces directives expriment votre volonté. Elles doivent indiquer leur nom, prénom et qualité et leurs attestations doivent être jointes à vos directives anticipées.
Si vous êtes sous tutelle
Rédiger des directives anticipées avec l'autorisation du juge ou du conseil de famille. Votre tuteur ne peut ni vous assister, ni vous représenter.
La durée de validité de vos directives anticipées est de trois ans mais elles peuvent, à tout moment, être soit modifiées, partiellement ou totalement, soit révoquées sans formalité. Toute modification intervenue dans le respect de ces conditions vaut confirmation et fait courir une nouvelle période de trois ans. Elles sont renouvelables par simple décision de confirmation signée par vous sur le document.
Vous pouvez demander à consulter votre dossier médical ou administratif. A tout moment, vous pouvez interroger le médecin coordonnateur afin d’obtenir des renseignements médicaux sur votre état de santé, les examens prévus, les résultats des investigations, les traitements proposés.
La liste des médiateurs est affichée dans les halls des pavillons.
Cette liste prévue à l’article L311-5 du code de l’action sociale et des familles est réactualisée par un arrêté établi par le préfet du Val d’Oise, le directeur général de l’agence régionale de santé d’Ile de France et le président du Conseil général du Val d’Oise.
Les réclamations peuvent être adressées au directeur de l’EHPAD et de l’USLD ou au directeur de l’Hôpital Simone Veil. Les résidents ou leurs familles peuvent aussi saisir la Commission Des Usagers (CDU) de l’Hôpital Simone Veil . Sa principale mission est de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches afin qu’ils puissent exprimer leurs difficultés.
Le Conseil de la Vie Sociale est l'instance consultative d'expression des résidants et de leur famille (décret n°2004-287 du 25 mars 2004).
Son but est de favoriser l’expression des résidents et des familles. Elle donne des avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’EHPAD, l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les projets de travaux et d’équipement, la nature et les prix des services rendus, l’entretien des locaux, etc.
Notre conseil est composé de 7 représentants élus ou désignés :
Le mandat est de trois ans.
Le conseil de la vie sociale se réunit régulièrement au moins trois fois par an.
Les coordonnées des représentants des résidents et des familles sont affichées dans le hall des pavillons.