Votre santé à l'EHPAD

L’EHPAD est aussi un lieu de soins, l’équipe de professionnels pluridisciplinaire est à votre disposition pour assurer les soins médicaux, d’hygiène, de confort dont vous avez besoin. La formation continue qui leur est dispensée a pour objectif de vous assurer une qualité de prise en charge sécurisée et adaptée à vos exigences, dans une pratique éthique et bienveillante.

  • La permanence médicale

    DISPOSITIF DE SUIVI ET URGENCE

    • Un médecin est présent de 9h à 17h en semaine, aux Coteaux de Montmorency
    • En cas de problème la nuit  ou le week-end, appel du SAMU qui détermine la conduite à tenir la plus adaptée : appel de SOS médecin ou transport vers le service d’accueil des urgences d’Eaubonne (par ambulance ou SMUR).
    • Les médecins reçoivent les familles, sur rendez-vous.

    INTERVENANTS

    • Le médecin coordonnateur est assisté de plusieurs médecins spécialisés en gériatrie.
    • Une équipe paramédicale composée d'infirmiers de jour, d'aides-soignants, d'auxiliares de vie sociale et d'agents des services hospitaliers.
    • Kinésithérapeutes libéraux pour des soins de rééducation et de mobilisation.
    • Diététicienne qui veille au bon équilibre alimentaire spécifique de la personne âgée.
    • Psychologue.
    • Pédicure.
    • Animateur.
  • L'accès au plateau technique de l’Hôpital Simone Veil

    L’implantation de l’USLD au sein de l’Hôpital Simone Veil vous permet de bénéficier rapidement du plateau technique d’imagerie, du laboratoire et d’accéder plus facilement aux services médicaux spécialisés.

  • La prise en charge de la douleur

    Nos équipes travaillent en collaboration avec l’équipe mobile douleurs et soins palliatifs de l’hôpital Simone Veil, afin d’assurer une prise en charge la mieux adaptée possible, dans le respect de la dignité de la personne et sans « obstination déraisonnable ».

  • Accompagnement de fin de vie

    Notre établissement est souvent la dernière demeure des résidents que nous accueillons.

    LE PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

    Il est mis en place dès votre arrivée et permet de suivre vos habitudes, votre spiritualité et vos choix. Il est évolutif tout au long de votre séjour.

    LA PRISE EN CHARGE ADAPTéE

    Les résidents en fin de vie, bénéficient d’une prise en charge adaptée visant leur confort de vie dans le respect de leur dignité. Les psychologues assurent une écoute et un soutien psychologique aux résidents qui en manifestent le désir, mais aussi auprès de ceux qui ne peuvent s’exprimer et pour lesquels une simple présence peut rassurer et apaiser dans cette étape délicate de leur vie.

    Unité protégée (14 places)
    Cette unité est dédiée à l’accueil et l’hébergement des personnes atteintes de troubles cognitifs nécessitant des locaux sécurisés et une prise en charge adaptée.

    Pôle d’activités et de soins adaptés – PASA (14 places)
    Ce pôle situé au rez-de-chaussée des Coteaux de Montmorency accueille en journée des résidents de l’EHPAD présentant des troubles du comportement modéré afin de leur proposer des activités thérapeutiques visant à améliorer leur bien-être

    LA FAMILLE

    La famille est pour notre établissement un partenaire dans notre « prendre soin », privilégié et nécessaire.
    La présence de la famille du résident est essentielle et à privilégier, tant qu’elle est souhaitée par vous-même. Cette présence ne saurait être limitée. Elle peut se prolonger autant que nécessaire, sans contrainte horaire.
     

  • Le décès

    Une attention toute particulière est assurée par les équipes. Un soutien psychologique est proposé aux familles, dans le cadre d’un accompagnement de fin de vie et d’un suivi de deuil et ce, même après le décès.
    Les résidents qui décèdent dans l’établissement peuvent y demeurer quelques heures, si la famille souhaite se recueillir dans notre USLD.

    L’organisation des obsèques est à la charge de votre famille qui pourra recevoir conseil auprès de l’établissement. Nous recommandons aux familles et à nos résidents d’établir un contrat obsèques le plus tôt possible afin d’éviter le stress et la précipitation que génère cette étape lors du décès