La démarche qualité

Notre EHPAD / USLD s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses prestations et est évalué par un cabinet indépendant. La relation soignant-résident est fondée sur le bien être, la qualité de vie, le plaisir et la confiance dans le respect de sa dignité et de sa singularité.

  • Le projet Humanitude®

    D’OU VIENT LE PROJET HUMANITUDE®

    Cette approche a été développée en 1995 en France par Rosette Marescotti et Yves Gineste. Il intègre une méthode de prise en charge du résident notamment atteint de troubles cognitifs. Le résident est respecté dans ses demandes et ses refus. Le regard, la parole, le toucher, la verticalité sont privilégiés pour favoriser une relation harmonieuse.

    LES CINQ PRINCIPES DE L’HUMANITUDE®

    1. 100% des soins en douceur : Zéro soin de force
    2. Vivre et mourir debout : éviter la grabatisation
    3. Respect de l’intimité et de la singularité : autonomie, dignité, sexualité
    4. Ouverture sur l’extérieur : familles, inter génération, bénévolats, insertion dans la vie civile
    5. Lieu de vie/lieu d’envies : projet d’accompagnement personnalisé

    LE PROJET HUMANITUDE® ET NOS ETABLISSEMENTS

    L’ensemble des personnels est progressivement formé à cette philosophie de soins, basée sur les concepts de bientraitance et d’humanité déclinés en un ensemble de bonnes pratiques.

  • Les enquêtes de satisfaction

    Des enquêtes de satisfaction sont organisées. La prestation repas est évaluée soit au travers d’enquêtes de satisfaction, lors de réunions et instances (réunions des familles, conseils de la vie sociale) ou lors d’évaluation des pratiques professionnelles. Le personnel est particulièrement vigilant et à l’écoute de vos remarques afin d’améliorer votre séjour.

  • La démarche éthique

    Les personnels sont formés à la démarche éthique. Des réunions régulières leur permettent de poursuivre cette réflexion collective. Nous nous interrogeons sur vos besoins, vos attentes pour bien agir et avoir un comportement adapté.

  • Les groupes de travail

    Afin de répondre aux observations formulées lors de l’évaluation externe de l’établissement, des groupes de travail sont institués sur des thèmes prioritaires. Des résidents ou des proches sont associés à ces réflexions avec le personnel. L’avancée de ces travaux est présentée lors des réunions du Conseil de la vie sociale et lors des Comités de pilotage de la qualité.