La vie quotidienne

L’EHPAD / USLD un véritable lieu de vie, dans un environnement sécurisé.

Le projet d’accompagnement personnalisé mise en place à votre arrivée a pour objectif de vous permettre de continuer à vivre votre “individualité”.

Après avoir pris connaissance de vos habitudes de vie, de vos capacités et de vos attentes l’équipe (infirmiers, aides soignants, auxiliaires de vie, officières, lingères, animateurs, médecins, psychologues, cadre….) définit des objectifs d’accompagnement afin de répondre à vos principaux souhaits.  Les objectifs vous sont présentés et votre famille en est informée.

  • Les soins quotidiens

    SOINS DE TOILETTE

    Chaque matin, le temps de la toilette est prévu en fonction de vos habitudes, avec l’aide éventuelle de professionnels veillant au respect de votre intimité. Vos soins d’hygiène et de confort sont réalisés au cours de la journée en fonction de vos besoins et de vos souhaits.

    SALONS DE COIFFURE

    Des salons de coiffure sont à votre disposition sur place. Des coiffeurs extérieurs, ayant signés une convention avec l’établissement, interviennent à des jours définis. Les soins de coiffure sont à votre charge.

    PEDICURE

    Une pédicure intervient à l'EHPAD / USLD. Elle a pour mission de réaliser les soins résultants d'une prescription médicale d'un médecin de l'EHPAD / USLD.

  • Les sorties, ateliers et animations

    LES SORTIES ‐ LES éCHANGES

    Afin d’assurer le maintien du lien social, des sorties de proximité festive ou culturelles sont régulièrement organisées (déjeuner, sorties au cinéma, gouters spectacle à l’extérieur de l’établissement etc.). Des rencontres intergénérationnelles avec les écoles, la crèche de l’hôpital ou encore les enfants du personnel sont organisées.

    LES ATELIERS – LES JEUX

    Des activités divertissantes ou des ateliers favorisant la stimulation cognitive sont proposés. C’est le cas des ateliers mémoire, des groupes de paroles, des ateliers pâtisserie, des ateliers jardinage (selon les saisons), des jeux de société, des ateliers créatifs ou encore de la gymnastique douce.

    LES ANIMATIONS FESTIVES  

    Elles sont organisées au sein de l’EHPAD / USLD afin de marquer les évènements du calendrier tels que les anniversaires, mardi gras, la chandeleur, les barbecues au printemps, la fête de la musique, le 14 juillet, la semaine bleue, la fête de Noël...

    LE CALENDRIER

    Le projet d’animation est élaboré annuellement et le programme détaillé est affiché chaque semaine. Nos équipes d’animateurs  interviennent du lundi au vendredi Certains week-ends, des manifestations exceptionnelles sont proposées.

    LES INTERVENANTS

    Les animateurs font appel à des intervenants qui peuvent être des animateurs extérieurs ou des associations de bénévoles

  • Les vacances
    • Chaque résident peut sortir librement de l’EHPAD / USLD en journée, que votre état de santé le permette et que vous soyez accueilli par votre entourage.
    • Afin de permettre une gestion des repas et l’accueil à votre retour, toute sortie, quelle qu’en soit la durée, doit être signalée au cadre de santé, au médecin et à l’administration.
    • L’heure approximative de départ et celle de retour doivent être définies avec l’équipe.
  • Les besoins spirituels

    Sur sa demande, le résident peut recevoir la visite du ministre du culte de son choix. Un aumônier catholique est attaché à l'établissement, et célèbre la messe tous les vendredis dans l'établissement, tous les dimanches à la Chapelle sur le site d'Eaubonne et tous les jeudis aux Coteaux de Montmorency.

    Des bénévoles de l’aumônerie visitent ceux qui ne peuvent se déplacer. A tout moment, il est possible de solliciter la présence d’un représentant d’une autre religion. 

  • Télévision et téléphone

    TELEPHONE

    • Une ligne téléphonique et un combiné adapté sont mis à disposition dans les chambres. L’abonnement téléphonique reste à la charge du résident.
    • Abonnement 0.33€ TTC/jour.
    • Abonnement par jour, semaine, mois ou trimestre.
    • Mise à disposition d'un numéro personnel de 4 chiffres
    • Appels en illimité vers les fixes et mobiles en France Métropolitaine.
    • Facturation en pré paiement du nombre de jours souhaités
    • Possibilité de remboursement en cas de sortie de l'établissement.  
    • Ouverture de ligne boutique du Relais H de l'hôpital (hall du bâtiment Changeux - site d'Eaubonne) 7 jours sur 7 ou en appelant au 01 34 27 20 30.

    TELEVISION

    • Des prises TV sont installées dans chaque chambre.
    • Des TV sont mises à la disposition des résidents dans les espaces communs.
  • Les visites de vos proches

    VISITES

    • Les visites ont lieu 24 heures sur 24.
    • En cas de fermeture de l’entrée (avant 8h00 et après 20h00), une sonnette est à disposition pour prévenir les agents de nuit.
    • Les visiteurs peuvent venir avec des animaux de compagnie s’ils ne présentent aucun risque sanitaire et de sécurité.
    • Une salle peut être mise à disposition pour des moments festifs.

    REPAS

    Si vous souhaitez inviter des personnes de votre choix à déjeuner ou à diner, il est nécessaire de réserver auprès du cadre de santé (du lundi au vendredi) au moins 24 heures à l’avance. L’achat de tickets repas se fait aux caisses de l’hôpital Simone Veil.

  • Le courrier et les journaux

    COURRIER

    Le courrier est distribué du lundi au vendredi. Vous pouvez déposer votre courrier à l’accueil, il sera relevé chaque jour sauf le week-end.

    JOURNAUX

    Sur le site d’Eaubonne, vous pouvez vous abonner à vos journaux favoris auprès de la boutique du Relais H de l'hôpital (hall du bâtiment Changeux - site d'Eaubonne) 

  • Les rencontres avec les familles

    RENCONTRES FAMILLES

    Deux rencontres institutionnelles sont organisées chaque année avec les familles qui le souhaitent. Elles donnent l‘occasion d’échanger librement sur les conditions d’accueil, sur les projets de la structure et de répondre aux questions d’ordre général.

    CAFE-ÉCOUTE

    Les psychologues proposent des réunions trimestrielles, baptisées « café‐écoute », qui permettent à vos proches d’échanger avec les autres familles sur des thèmes concernant votre séjour, l’évolution de certaines pathologies et le rôle de chacun dans ce contexte.